Papa+

Chant & Musique en Bretagne, du 15 au 22 février 2015

Jérémy Destombes, Sébastien Galindo, Stéphane Amicel & SAGReiss

Reportages du Télégramme, de France3, d’ArmorTV & de 7 en Bretagne

Papa+

SAGReiss

14 février 2015 - 11h14

SAGReiss

11h53

SAGReiss

14h25

SAGReiss

14h26

SAGReiss

15h41

Alexane & Alice, filles d’Aurélie & Stéphane A, m’appellent : « Monsieur Rose »

Monsieur Rose

SAGReiss

SAGReiss
SAGReiss

16h55

SAGReiss

17h54

Papa+

15 février 2015 - 13h00

Papa+

13h00

Papa+

13h05

Papa+

17h47

Papa+

14h57

Stéphane A

16h31

Papa+

17h10

Jérémy

17h16

SAGReiss

16h41

SAGReiss

17h40

SAGReiss

16h29

SAGReiss

16h23

Papa+

17h43

Grégory

16h29

Grégory

16h33

Stéphane G

16h17

Stéphane G

16h18

SAGReiss

20h14

Simon

16 février 2015 - 11h19

Papa+

11h37

Papa+

13h20

Simon

16h26

Papa+

18h03

Manuel

15h33

Manuel

17 février 2015 - 10h19

Angélique, Aurélie, Corinne & Gwenaëlle

14h36

Stéphane A

18 février 2015 - 11h29

Stéphane A & Michel

18h50

Lélia

9h49

Lélia & Antoine

14h58

Antoine

13h41

Chœur d’Enfants

19 février 2015 - 11h02

Aurélie & Priscilla

14h51

Papa+

20 février 2015 - 10h17

Papa+

11h12

Stéphane A & SAGReiss

15h54

Papa+

17h31

Papa+

21 février 2015

Papa+

13h28

La
                      Pointe du Roselier

11h35

La
                      Pointe du Roselier

11h39

Papa+

14h20

Papa+

22 février 2015 - 10h42

Laulie Rose

Laulie Rose

Laulie & Olivier

11h56

Laulie & Priscilla

14h42

Papa+

15h25

Papa+

16h53

Aurélie par Michel Pichon

Aurélie

Lélia & Corinne par Michel Pichon

Lélia & Corinne

Philippe L & Stéphane A par Michel
                      Pichon

Philippe L & Stéphane A

Yoann & Stéphane A par Michel Pichon

Yoann & Stéphane A

Grégory, Philippe L, Yoann & SAGReiss par
                      Michel Pichon

Grégory, Philippe L, Yoann & SAGReiss

Dessins de Michel Pichon


Papa+

Papa+

De: SAGReiss

Date: 14 fevrier 2015

Objet: Far aux pruneaux

Le cauchemar. Je devais reprendre Jose a 11h30 pour qu'il me depose a la gare routiere pour mon depart a 12h07. Je m'en souviens a 11h56. J'ai roule a 110 a l'heure, mais j'ai quand meme rate le bus. Pas de probleme. Jose m'amene jusqu'a Montelimar pour rattraper le train. Deviation. Il faut passer par Viviers. On se perd a Montelimar, ou la gare est tres mal indiquee. J'arrive a 13h20 pour mon train a 13h26. Je suis deja enerve. Je bois un coup. C'est calme jusqu'a Paris. Je traverse la ville. Une fois dans le train a Rennes, on nous annonce deux heures de retard. On passe par Nantes. Je texte Jeremy, qui propose gentillement de me chercher a la gare, puis m'heberger. Je lui demande de me prendre un plateau de fruits de mer et un litro de vin blanc contre remboursement en especes. Il propose du saumon au riz. Je n'ai plus du Ricard, et les cons de l'SNCF n'en vendent plus. Je bois une biere, un quart de rouge. Ils annoncent encore une heure de retard. C'est le Saint Valentine's Day Massacre. J'arrive a Rennes. Je demande un repas & une chambre d'hotel. Ils me disent que j'aurai ca a Saint Brieuc. Tu parles. Ils voulaient juste se debarasser de nous. A Saint Brieuc il n'y avait que dalle. Il est minuit passe, donc je ne telephone pas a Jeremy. Je vais a l'Ibis. Suprise, ils sont super sympa, me faisant a bouffer avant de me coucher. Ce matin, rebelotte, accueil super sympa, et far aux pruneaux fait(e) maison. Je vous enverrai une photo plus la semaine prochaine. Pour l'instant il me faut une brosse a dents, de la dentrifrice, un nouvel appareil photo, un apero aussi grand que le Ritz, et enfin un plateau de fruits de mer a la Brasserie Nord Sud. Il y a le marche ce matin. J'irai faire un tour. Vacances aujourd'hui. J'attaque le travail demain, apprendre les chansons, chanter, documenter, et draguer les chanteuses accessoirement. Maitre So, tu me telephones ce matin comme promis?

De: SAGReiss

Date: 14 fevrier 2015

Objet: Buying Pink Shit

La premiere chose que j'ai faite avec mon nouvel appareil photo Sony, c'est le laisser tomber par terre. Il a l'air solide. Vous comprenez pourquoi je suis le seul membre de ma famille qui voyqge sans ordi. J'ai passe la matinee a acheter des trucs roses (photos la semaine prchaine):

- l'appareil photo (pas rose)
- 1 paire de lacets de chaussures de sport roses
- 1 casquette de l'equipe de baseball les White Sox de Chicago (arrondissement du sud), qui est la plus cotee parmi les gangsters comme moi parce que le caractere de police laisse lire White Sex, et les couleurs sont noir & blanc, comme le drapeau breton, sauf que ma casquette est rose & bleue oblige.
- 2 cordons de lunettes roses
- 1 sac rose ou est inscrit: "Ce sac rose est vert."
- 2 brosses a dents, dont une rose
- 1 clef USB (pas rose), car j'ai perdu la mienne dans la foulee d'hier.
- 1 plateau de fruits de mer a emporter ce soir a 18h (pas rose), car tous les restaurants sont complets de ces cons qui ne sont pas encore divorces ou qui ont recidive.
- 1 bouteille de vin blanc (Je ne bois pas de rose.) de Touraine

Je vous envoie les factures la semaine prochaine, Monsieur le Procureur. Maintenant je vais prendre l'Apero des Peres.

Scott, pere de Rose

De: SAGReiss

Date: 14 fevrier 2015

Objet: Ordre du Jour

Buvant du Ricard a l'hotel, car il fait trop moche pour chercher un bistrot sympathique, en attendant Maitre So, qui me malmene comme d'habitude ce jour de la Saint Valentin, je vous communique en ma qualite de Secretaire de l'evenement Papa+ (ou Papa+22, je ne suis pas encore certain):

Dimanche 15 février : chant « Mistral Gagnant »
Lundi 16 : percussion & basse
Mardi 17 : basse & violons
Mercredi 18 : saxophone, piano, trompette, guitare & accordéon
Jeudi 19 : chœur d’enfants « J’veux Voir mon Papa »
Du vendredi 20 au dimanche 22 : chant

Chœur d’enfants : Héloïse, Jacques, Léa, Lou, Rosalie, Ruben, Vinciane
Chant : Aurélie, Corinne, Grégory, Jérémy, Jérôme, Laulie, Lélia, Nina, Olivier G, Olivier M, Patricia, Philippe L, Priscilla, SAGReiss, Stéphane G, Yoann
Guitares : Sébastien, Stéphane A
Basse : Manuel
Violons : Angélique, Aurélie, Corinne, Gwenaëlle
Claviers : Stéphane A
Accordéon : Michel Caingnard
Saxophone : Lélia
Trompette : Antoine
Percussion : Simon
Auteurs-compositeurs : Philippe B, Renaud, Sandrine, Sébastien, Stéphane A
Arrangement & production : Stéphane A
Photographie : Pierre-Yves Jouyaux
Dessin : Michel Pichon

J'ai oublie dans ma liste des achats roses que j'ai pris des Dragibus roses pour le choeur des enfants de jeudi (& un enfant qui va participer a la batterie lundi ou mardi), car un des trois doudous principaux de ma fille se prenomme justement Dragibus, ainsi que Fullda ou Hillda, et je ne me souviens plus du troisieme. Vous pouvez verifier sur mon site en tappant Fullda dans le moteur de recherche integre. C'est un programme serre, mais je vais quand meme essayer de negocier un enregistrement de La Rose d'Ardon, la chanson que j'ai ecrite pour ma fille. Et je vais creer l'evenement, car il y en a un ou deux qui s'occupent de l'enregistrement, Jeremy qui s'occupe des choses pratiques, hebergement & transport, mais aucun d'entr'eux ne savent faire un spectacle, faire surgir la folie & l'anarchie parmi les participants, les journalises & les enfants. Je m'occupe de ce probleme, ainsi que de la documentation. La seule chanson sur la liste des cinq ou six que je sais a peu pres chanter est J'veux Voir mon Papa. J'ai beaucoup de mal a chanter les melodies francaises, et les Francais, a l'instar du Belge Jacques Brel sont les maitres du melange du vers & de la prose. Bon, j'apporterai ma voix bariton, que j'entraine a chanter basso profondo depuis deux ans, la ou je peux, et je ferai l'animation & la garderie des enfants. Comme dit Joseph Prudhomme (Je crois.): "De chacun selon ses moyens, a chacun selon ses besoins." Pour l'instant il ne me faut qu'une bouteille de Ricard, une bouteille de vin blanc, une bouteille de Chartreuse verte, un plateau de fruits de mer, une baguette, ce que j'ai deja, et la bienveillance de Maitre So, ce qui est plus compliquee a negocier. Je pense aussi prendre une sauce, je ne sais pas encore laquelle, rouille, mayonnaise, pesto, ou autre chose. Je vais me laisser guider par les professionnels, ce que je fais partout sauf dans la Justice, car je connais l'extreme corruption & malveillance des professionnels de la Justice. On ne condamne pas un homme pour un crime monstrueux parce qu'on estime que c'est un connard qui vous a insultes. Pensez-vous que chez nous, a Air Creation, quand on a un client peinible, et on en a, on lui vend un avion qui va se scratcher? Eh bien non, on lui vend le meme avion qu'aux autres, et au meme prix.

Le temps pax.

De: SAGReiss

Date: 15 fevrier 2015

Objet: Hier soir

J'ai verifie ce matin. Je n'ai pas termine la bouteille de vin blanc, et pas fait trop de degats au Ricard & a la Chartreuse verte. N'empeche, je n'ai aucun souvenir apres avoir ramene le plateau de fruits de mer a la reception vers 19h. Entre 19h40 & 22h14 j'ai echange des SMS & apparemment un coup de fil avec Maitre So. Je l'ai un peu agressee, mais je suis dans mon droit. Elle viole mes droits. J'ai le droit de savoir ce qu'il en est de ma fille. Elle a ses informations depuis le 29 janvier. Elle m'a donne rendez-vous le 10 fevrier afin de me les donner, puis elle a annule ce rendez-vous sans meme avoir la courtoisie de me prevenir par SMS, alors que je faisais deux heures de route pour venir la voir. J'en ai putain de marre de vous maintenant. S'il faut pleurer & gueuler pour tout, je sais pleurer & gueuler. Maitre So, ce matin cela se termine. Tu me donnes ces informations, par le moyen que tu veux ou que tu peux. Je m'en fous des disfonctionnements de ton telephone. Je veux ces informations avant 11h ce matin pour que je puisse les transmettre a mes parents avant que Jeremy ne vienne me chercher pour commencer le boulot a 11h45. Je te previens. Je vais me facher.

De: SAGReiss

Date: 15 fevrier 2015

Objet: Le Coussin rose

Maitre So fait chier. Je connais cette tete de mule espagnole. Maintenant elle va tarder a me donner les informations rien que pour prouver qu'elle n'a pas cede aux menaces et a la volonte du con d'Americain. Soit. Je l'aurai un de ces jours. Elle aura une punition bien meritee. Ce matin je me suis reveille a quatre heures, et j'ai pu prendre le petit dejeuner a 4h30. J'adore cet hotel. Hier soir j'ai dit a la patronne: "J'ai une philosophie dans la vie. Tout ce qui est rose, si c'est a vendre, je l'achete. Si c'est pas a vendre, je le vole. Mais vous avez tous ete tellement gentils avec moi que j'ai pas envie de voler un des coussins roses, avec la chouette dessinee dessus. Est-ce que je peux en acheter un?" "Je vais voir ca." Elle sort le cahier d'achats: "C'est huit euros cinquante, en especes." "Ca tombe bien, car j'ai huit euros cinquante en especes." Apres le petit dejeuner je me suis recouche, et je somnolle depuis. Je n'arrive pas a me reveiller. Bon, c'est pas grave. Jeremy arrive dans une heure, et le Ricard me reveillera pendant que les autres mangent. Il faut que je sois en forme cet apres-midi pour chanter.

De: SAGReiss

Date: 16 fevrier 2015

Objet: Papa+ day 1

Apres avoir passe la matinee a me disputer avec Maitre So, J'ai ete emmene par Jeremy a 11h45. J'ai oublie la moitie du plateau de fruits de mer que je n'avais pas pu manger dans le frigo de l'hotel. Ils n'ont qu'a bouffer le reste. Un super accueille m'attendait a Plerin. Stephane & sa femme Aurelia, leurs enfants, quatre autres peres dont un avec sa fille avons d'abord mange ensemble chez Stephane, une espece de bolo que j'ai juste goute pour les accompagner, puis on a attaque le boulot. On a commence par J'veux Voir mon Papa, la petite et puis le choeur des peres en alternance. On a chante aussi Le Mistral Gagnant. En studio chanter est completement different. On chante une strophe a la fois, en boucle, les trois tenors & moi, et ensuite chacun tout seul. La melodie & le rythme francais est tres difficile pour moi. J'ai fait de mon mieux. Stephane explique tout tres bien, car c'est un ex-prof d'electronique, et il en a du matos professionnel. Sa femme aussi est prof ou instite, et elle assiste l'ingenieur du son. Il y avait une journaliste du Telegramme, un photographe de leurs amis, d'autres personnes sont passes pour voir l'enregistrement & pour temoigner de leur soutien, le tout dans une ambiance bon-enfant. Les enfants ont apprecie les Dragibus que je leur ai offert. Je n'ai bu pas mal de Chartreuse verte. Le soir j'ai mange une pizza putanesca. Ce matin j'etais debout a quatre heures. J'etais pret a commencer le travail a 5h30. J'ai fume une cigarette. J'ai reveille Olivier Gourson a six heures. Stephane, sa fille, et Simon avec son fils sont arrives vers 9h. Aujourd'hui on enregistre la batterie & la basse, peaufine la communication, et boit du Ricard. Cet evenement va etre geant.

De: SAGReiss

Date: 17 fevrier 2015

Objet: The Rhythm Section

Il est trois heures du mat. Je me suis reveille. Je n'ai qu'un ordinateur boiteux dans la partie gite de la maison. Je suis seul, car Simon est reparti, ayant bosse comme un robot toute la journee. Le bassiste a joue sa partition aussi. La nouvelle nana de Simon a fait le babysitting. Moi aussi un peu. Le petit de Simon est serieusement autonome pour un enfant de deux ans. Il se fait l'escalier tout seul, joue tout seul, mene sa vie. J'ai refait la com de l'evenement. Ca commence a s'ebruiter. Ca prend un certain elan. Je vais retarder mon depart jusqu'a lundi. Cette action est trop belle pour rater les adieux. Je bois un verre de whisky avec un peu d'eau de source. L'eau du robinet a ete contaminee par des travaux. A midi on a fait des courses. J'ai achete des trucs simples, du rayon traiteur, tomates farcis, hachis parmentier, tarte aux courgettes. Dans nos actions on se fait des amities, du moins des sympathies. Le but immediat, c'est l'evenement de l'enregistrement, sur Facebook & chez les journalistes. La qualite reelle du CD que Steph va produire, c'est un plus, un facteur inconnu, meme de lui. Il ne sait pas encore de quels materiaux il disposera. Il etait tres content des musiciens d'aujourd'hui. Il sait comment chante Jeremy, et que je peux mettre une couche de graviers en dessous de tout le monde, car j'ai la voix du tonnere de Dieu.

De: SAGReiss

Date: 18 fevrier 2015

Objet: Heart Strings

Journee calme, le bassiste le matin & quatre filles violinistes, dont Aurelie la femme de Stephane. Leurs filles sont en vacances, donc elles participent aussi a leur facon, quoiqu'elles soient tres jeunes. Elles sont charmantes. J'avais le temps, donc j'ai pu faire le tri des photos du weekend & lundi. Aurelie s'est moquee de moi parce que je prends dix photos d'une pizza, puis je peine a en faire le tri. J'ai deja lance l'avant-premiere de la page dediee a cette semaine:

http://www.sagreiss.org/papa_plus.htm

Aujourd'hui c'est l'accordeon & la television de France3. Demain le choeur des enfants, qui est au coeur du projet, si jamais ca marche. Olive vient peut-etre ce weekend, et j'espere pouvoir encourager Serge a passer, car il chante bien. Je suis tres content d'etre venu, et je vais retarder le depart jusqu'a lundi, meme si je n'ai aucune idee quelle sera la qualite eventuelle du CD. Comme je ne connais rien a la procedure d'enregistrement, je ne sais pas.

De: SAGReiss

Date: 19 fevrier 2015

Objet: Fr3

Je suis passe a la tele la tete dans le cul, une demi heure apres m'etre reveille en catastrophe. Hier la journee etait vraiment trop longue avec saxophone, piano, trompette, guitare & accordeon de neuf heures a vingt heures, prolongation qui fait que j'ai bu un litro de whisky. Toute la nuit j'ai bu du Bitter Lemon pour essayer de calmer l'ourage dans mon corps. Je reste au Ricard le reste du weekend. Olivier Gourson arrive & peut-etre notre ami Serge Charnay, s'il trouve un moyen de  transport. Le reportage s'est bien passe, malgre le fait que je n'arrive pas a chanter le rythme francais de la chanson de Stephane. On a un peu corrige le malentendu du Telegramme, que notre action s'oppose aux montees sur les grues. Les enfants sont la pour la chanson J'veux Voir mon Papa. Entre Stephane & Aurelie, je pense qu'ils vont bien chanter. Photos sur http://www.sagreiss.org/papa_plus.htm tout a l'heure. Je travaille en temps reel cette semaine.

De: SAGReiss

Date: 20 fevrier 2015

Objet: Mon Reve

J'ai fait un reve sur les evenements d'hier matin. Je me suis reveille en retard, comme hier. Pour une raison inconnue j'etais dans notre maison de Lablachere. Une journaliste etait la pour interviewer Catherine. Je fais mon cafe. Catherine s'enerve. Elle fait mine de me frapper. On discute. On commence a se toucher. La journaliste filme la reconciliation du couple le plus violent de l'Ardeche. Le Choeur d'Enfants s'est tres bien passe. Il y a eu un petit differend sur l'emploi des images des enfants, prises au vu & au su des enfants et de leurs meres. Je n'ai pas fait dix heures de route, me casser le cul pendant une semaine, pour imprimer des photos que personne ne regardera. Il faut que les Francais comprennent. S'il y a des photos, elles vont se diffuser en ligne. L'apres-midi Precillia, une femme merveilleusement belle, et Aurelie, une femme normalement belle, ont tres bien chante. On a le premier extrait premixage a publier, mais mon site a eu une panne hier soir, donc je le fais ce matin.

De: SAGReiss

Date: 20 fevrier 2015

Objet: Amy

J'ai oublie la raison pour laquelle Catherine s'est ennervee dans mon reve. Elle a fait une crise de jalousie sur une dame qui s'appellerrait Amy. Je n'ai aucun souvenir de cette dame, mais Catherine me disait qu'elle est dans mes amis sur Facebook. Je n'ai pas encore pu verifier, car je suis sur l'ordi boiteux du gite. Je verrai ca tout a l'heure sur les ordis professionnels du studio. Ca ne me dit rien, Amy, sauf Amy Weinhouse, mais elle est morte et pas du tout mon style, meme si j'apprecie sa musique.

De: SAGReiss

Date: 21 fevrier 2015

Objet: Le Rythme

Olive m'a reveille a minuit, et l'on a bu un whisky ensemble. Hier c'etait dur, trop de chant, et j'ai la creve, mais j'ai bien chante le matin la meme chanson que je n'etais pas arrive a chanter la veille. J'ai compris pourquoi je n'aime pas la chanson francaise. Comme c'est une langue fort peu poetique, oxyton, donc monoton du point de vue de la metre, ils sont obliges de faire toutes sortes de gymnastique avec le rythme pour se rapprocher de quelque chose qui ressemble vaguement a de la poesie, tandis qu'on peut chanter l'anglais (iambique), l'italien & l'allemand (trocheiques) exactement comme on les parle sans le moindre probleme. Comme dit mon ami Paul Valery: "Le francais ne chante pas." Seulement l'anglais se prete mieux aux rythmes syncopes, jazz & rock, tandis que l'italien & l'allemand sont les langues de l'opera.

De: SAGReiss

Date: 21 fevrier 2015

Objet: Philippe

J'ai oublie qu'il y avait un chanteur qui s'appelle Philippe qui a tres bien chante hier, mais on ne l'entend pas bien. Il a la creve aussi, et pas une voix tonitruante comme la mienne. Il chante tres vieille France avec force vibrato & tremolo, les R roules. J'espere que Stephane va le mettre au premier plan du Mistral Gagnant, que j'ai fini par comprendre est une chanson sur le droit de visite, d'ou son choix pour le CD.

De: SAGReiss

Date: 22 fevrier 2015

Objet: Strategie commerciale

Jeremy,

Je suis desole d'avoir ete malpoli avec toi hier soir. Je suis fatigue apres une longue semaine de travail. Que tu veuilles mettre en place une strategie commerciale, c'est tres bien, mais sans moi. Je ne vends rien. La seule chose que je vais faire pour la vente du CD, c'est negocier avec Jean Latizeau, le president de SOSpapa, avec qui j'ai de tres bonnes relations, pour l'achat en vrac d'un certain nombre d'exemplaires. Mon site est sans publicite & sans commerce, par principe et pour de bonnes raisons legales. C'est free, a savoir gratuit & libre. Il y a deja eu une demi-douzaine de plaintes contre mon site, et j'ai du changer une fois d'hebergeur. sagreiss.org est l'oeuvre de ma vie, vingt ans de travail, l'aboutissement de mon reve a dix-huit ans. Sur les 350 pages il y a plus d'un million deux cent mille mots, la taille d'A la Recherche du Temps Perdu, un millier d'images & une centaine de chansons. C'est le roman de ma vie, mais aussi forcement de celle de ma fille. Meme si le style a evolue au cours des annees, il y a une coherence esthetique globale. Mais ca ne va plaire a tout le monde. Comme dit mon ami Charles Ives: "Je n'ecris pas de la musique pour endormir les gens. Je l'ecris pour les reveiller." Je ne changerai rien la-dessus pour personne, sauf que ma fille evidemment, si jamais elle le souhaite, peut me donner des pages a rajouter, et ma femme aussi, si jamais elle souhaite exercer un droit de reponse. La c'est elles qui prendront les decisions artistiques. Je suis tres content d'avoir participe a cette action et regrette qu'un petit malentendu entre nous soit survenu vers la fin.

Amicalement.

Scott, pere de Rose

SAGReiss